Le Festival Chés Wèpes débarque dans le Grand Roye… avec des poètes
– Guillaume Paulette présentera des Contes poétiques, tout public, le 18 mars à 18h sur Davenescourt (1 rue du Four) et le 19 mars à 18h30 à la salle polyvalente de Fresnoy-lès-Roye (gratuit).Des représentations pour les scolaires sont également prévues.– Un atelier rencontre d’auteure et d’écriture poétique se tiendra à Montdidier, salle Maurice Blanchard, le 20 mars à partir de 13h30 (durée 2 heures).Il sera mené par Marion Bonneau (auteure de pièces de théâtre et directrice de la Cie Correspondances) et s’adressera à un public adulte/jeune adulte (gratuit, entrée libre).– Pour finir, nous accueillerons un spectacle « Déplie-moi un poème », du Théâtre des deux sources, en lien avec les poèmes de Jacques Prévert. Il sera proposé aux scolaires le 22 mars.
Deux mots typiquement picards !
« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du picard. En français, il se traduit par l’article « les ».
« Wèpe » est un nom masculin, à rapprocher de l’anglais « wasp ». Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !
« Chti-lo, ch’est un rude wèpe ! »
En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot pour qualifier une personne extraordinaire, un rude wèpe ! C’est aussi en utilisant cette expression, qu’un Picard désigne un enfant turbulent ou facétieux.
Un festival 100% local et bourdonnant
C’est cette image énergique, « bourdonnante » que s’attacheront à mettre en valeur les artistes du festival picard Chés Wèpes ! Ils vous donnent rendez-vous du 15 mars au 24 mars 2024 sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Roye avec la langue et la culture picarde pour vivre une expérience originale et 100% locale. Au programme : contes, chansons, documentaire, musique, théâtre, humour, balades… Alors, evnez ! O vous attind !*
* Alors venez ! On vous attend !